Consulter un psychologue pour enfants : comment se passe une séance

ATTENTION : JE NE PRENDS PLUS DE NOUVEAUX CLIENTS

Le bilan psychologique dont l’évaluation psychométrique (ou improprement test de QI) fait partie, permet de mieux identifier et comprendre les difficultés de votre enfant.

Quand faut-il consulter un psychologue pour enfants?

Les raisons pour demander l’aide d’un psychologue pour votre enfant peuvent être nombreuses:

  • séparation des parents
  • troubles de l’attention
  • problèmes d’apprentissage,
  • dyslexie
  • difficultés scolaires
  • dyscalculie, etc.
  • bilan d’orientation
  • problèmes de sommeil
  • décès d’un proche
  • dépression infantile…

Quel age pour un bilan psychométrique enfant ?

Voici les quelques uns des tests que j’utilise lorsque je réalise un bilan psychométrique :

Le WISC, (aujourd’hui en version 5 : WISC-V), ou Wechsler Intelligence Scale for Children, 5ème édition. Prononcer ” ouisk cinq” . Il s’agit du test d’évaluation du fonctionnement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent le plus utilisé au monde.

Le WISC est destiné aux enfants de 7 à 17 ans. (16 ans et 11 mois)

Dans de nombreux contextes (troubles de l’apprentissage scolaire ou social, troubles du comportement, demande d’orientation en milieu spécialisé, bilan d’orientation...) le WISC occupe une place centrale dans l’examen psychologique. 

En cas de difficultés scolaires, Le WISC est souvent recommandé et parfois même prescrit aux parents. Mais le WISC à lui seul peut ne pas suffire ou même ne pas être le test recommandé pour l’examen psychométrique; c’est pour cela que selon les cas rencontrés je pratique d’autres tests soit en complément, soit à la place du WISC :

voici les principaux

Le CAT (Children Aperception Test) est basé sur une série de planches mettant en scène des animaux. Ces scènes évoquent des situations particulièrement significatives en psychologie de l’enfant. Il s’agit aussi d’un test de très grande valeur pour étudier chez l’enfant toute la dynamique de la personnalité : émotions, sentiments, pulsions, complexes, conflits… Le CAT ne mesure pas l’intelligence. C’est un excellent complément au WISC.

Le test de la figure de Rey, ou figure complexe de Rey-Osterrieth. Il s’agit d’un test neuropsychologique qui permet l’évaluation des fonctions exécutives, la mémoire non verbale, l’attention, etc.
Le test de la figure de Rey est un excellent outil pour étudier le degré de développement chez les enfants.

Le test UDN : Évolution Dynamique de la pensée logique. C’est un test d’inspiration Piagétienne qui étudie la dynamique du raisonnement chez l’enfant. C’est un test dont l’un des concepteurs est le Dr Claire Meljac, (elle-même élève de Jean Piaget) avec qui j’ai eu le bonheur et le grand privilège de collaborer à l’hôpital Sainte Anne, Paris, à la fin des années 90.

Mon enfant doit-il consulter un psychologue?

​Le bilan psychométrique sert à mieux comprendre le fonctionnement intellectuel de l’enfant ou de l’adolescent. Il sert aussi à repérer ses points forts et les éventuels points de fragilité.

Il s’agira d’évaluer un éventuel haut potentiel. Vous trouverez souvent aussi le terme HPI (haut potentiel Intellectuel). Pour des scores plus faibles, des troubles comme la dyslexie, l’hyperactivité, etc. Il ne s’agit pas de “mettre une étiquette” sur un individu, qu’elle soit positive ou négative. L’utilité de ces tests psychologiques est justement “d’identifier les problèmes afin qu’ils ne surviennent jamais“. C’est pour ces raisons que je complète souvent le WISC par un ou l’autre des tests cités ci-dessus.

Le Code de déontologie des psychologues précise d’ailleurs le rapport du psychologue avec les techniques qu’il met en œuvre :

L’article 22 énonce : « Le psychologue […] ne tire pas de conclusions réductrices ou définitives sur les aptitudes ou la personnalité des individus, notamment lorsque ces conclusions peuvent avoir une influence directe sur leur existence. »

Comment se passe un test de QI ?

La passation du bilan psychométrique enfant se déroule généralement sur quatre séances.

Une première séance avec les parents (Anamnèse) pour évaluer la demande, préciser la situation etc. Cette séance est essentielle. C’est à cette occasion que je prends connaissance de la nature exacte de la demande et des raisons de celle-ci. Il s’agit ici de recueillir le maximum d’indices. Ces indices me permettront de donner tout son sens au bilan.

Deux rendez-vous sont nécessaires pour la passation des tests. Il s’agit de s’adapter aux dispositions de l’enfant pour que les résultats du bilan reflètent au mieux les performances et soient de plus grande précision lors de la phase d’analyse. La passation des tests peut dans quelques cas rares, se faire en une seule séance ou bien demander un séance supplémentaire.

Je procède ensuite à l’analyse, la mise en perspective et la cotation de la masse de données brutes recueillies pendant les tests. Je rédige ensuite un rapport détaillé qui comprend toutes les conclusions et interprétations des tests.

Une séance de compte-rendu oral d’environ 45-50mn avec remise du rapport écrit.

Les tarifs pour un bilan psychométrique complet sont détaillés ici